étudiants-en-droit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
étudiants-en-droit

Forum d’entraide pour étudiants en droit francophone
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Les contradictions entre droit national et droit communautaire Européen

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
CASEY




Messages : 1
Date d'inscription : 15/11/2017

Les contradictions entre droit national et droit communautaire Européen Empty
MessageSujet: Les contradictions entre droit national et droit communautaire Européen   Les contradictions entre droit national et droit communautaire Européen EmptyMer 15 Nov - 16:29

Bonjour, je suis en L2 de droit et j'ai un exposé à faire concernant les contradictions entre droit national et droit communautaire Européen.
Concernant ce sujet, je me suis posé plusieurs questions : Qu' est-ce que le droit communautaire ? Quels sont les rapports du droit communautaire avec les droits nationaux des états membre ? Comment se règle les conflits entre ces deux droit? Cette primauté du droit communautaire est, elle reconnu ? N’y a-t-il pas eu des réticences par rapport aux états membres ? La supériorité du droit communautaire par rapport aux lois nationales ordinaires est, elle résolue aujourd’hui ? L'idée de deux juridictions dualiste ou moniste ?
Le problème, c'est que j'arrive pas à trouver de plan. Notre professeure de cours magistraux n'a pas surtout détaille cette partie de cours et avec les livres, je ne m'y retrouve pas pouvez vous m'aider.
Primauté du droit commentaire

I - Des limitations définitives du droit national tendant vers une primauté du droit commentaire

A) L'inapplication du droit nationale contraire au droit de l’UE
B) L'inapplication du droit national en cas de conflit : la norme européenne l’emporte toujours

II - Une uniformité de l’ordre juridique de l’UE

A- une obligation d’assurer le plein effet du droit de l’UE

B- Un état ne peut ce soustrait que par dérogation



Merci

Revenir en haut Aller en bas
Isidore Beautrelet
Admin
Isidore Beautrelet


Messages : 37
Date d'inscription : 14/08/2016

Les contradictions entre droit national et droit communautaire Européen Empty
MessageSujet: Re: Les contradictions entre droit national et droit communautaire Européen   Les contradictions entre droit national et droit communautaire Européen EmptyDim 25 Mar - 14:25

Bonjour

le site ets fermé retrouvez nous sur http://www.juristudiant.com/
Revenir en haut Aller en bas
https://etudiants-en-droit.forumactif.org
 
Les contradictions entre droit national et droit communautaire Européen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau droit des contrats : e-book GRATUIT
» petit Breffing sur le droit administratif et l'administration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
étudiants-en-droit :: International :: Droit Européen-
Sauter vers: