étudiants-en-droit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
étudiants-en-droit

Forum d’entraide pour étudiants en droit francophone
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Méthodologie de la dissertation Juridique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Med sidahmed




Messages : 10
Date d'inscription : 16/08/2016

Méthodologie de la dissertation Juridique  Empty
MessageSujet: Méthodologie de la dissertation Juridique    Méthodologie de la dissertation Juridique  EmptyMer 17 Aoû - 15:38

La Dissertation Juridique:
Pour évaluer les étudiants, la  dissertation  Juridique est le procédé le plus utilisé dans les universités  du monde  . Elle revêt  généralement trois  parties :  l’introduction,  le  développement  et  la  conclusion.

Première partie : L'introduction:
L'introduction est  l’une des parties les plus importantes de la dissertation.
Elle ne doit pas dépasser un tiers du devoir et doit respecter un certain formalisme :
-Elle doit être composée d’une citation, d’un adage ou d’une actualité en rapport avec le sujet.
- Elle doit comporter un annonce du sujet : Il s’agit de reformuler le sujet en mettant l’accent sur les termes essentiels.
- une définition des termes du sujet : Vous serez amené ici à délimiter votre sujet. C’est l’endroit idéal pour exclure les thèmes que vous n’aborderez pas.
-Un historique : Pour certains sujets, il peut être opportun de rappeler les dates essentielles utiles à la compréhension du sujet
- Le droit comparé : Le droit étant une matière changeante, il peut être utile de mentionner ici les évolutions juridiques relatives au sujet.
L’intérêt du sujet : Vous devez montrer ici en quoi le sujet présente un intérêt pour l’auteur, c’est-à-dire quels sont ses enjeux politiques, économiques, juridiques.
-La problématique : Elle doit prendre la forme d’une question. C’est à cette question que vous répondrez tout au long du devoir.
-L’annonce de plan : Vous devez l’amener progressivement, et montrer dans quel sens votre réflexion avancera.

Deuxième partie :  Le Développement
Le plan du développement  dans la dissertation de droit doit toujours être en deux parties (I et II), deux sous parties (A et B), et deux paragraphes (i/ii), il ya tout de même des chapeaux introductifs entre chaque parties et sous parties.

Attention :
* Utilisez donc des titres courts et techniques.
* Faites en sorte que les éléments essentiels de votre démonstration  se trouvent au sein des parties I.B et II.A.
* Ne soyez pas encyclopédique. Faites un développement simple précis et bien équilibré.
Faites un raisonnement humble et théorique car j'ai connu au cours de mes L1, L2 et L3 des professeurs franchement égoïste qui souffrent d'un vrais  complexe de supériorité dans la connaissance. J'ai connu également d'autres qui veulent un copier-coller  de leur policope.
Évitez les raisonnements de nature philosophique. Mdrr vous pouvez vous retrouver avec un Zéro et une publication sur le blog genre  Aidez-moi . Very Happy


Troisième partie :  La Conclusion :
Une conclusion est bien souvent inutile même si on peut consacrer une ou deux phrases de synthèse à la fin de devoir. Moi personnellement j'ai terminé ma licence en droit sans jamais conclure dans mes dissertations . mais je me souviens quelques professeurs m'ont signalé   l'absence d'une conclusion dans ma dissertation mais cela n'a pas eu de répercussions négatives sur ma note.

Enfin, pensez à bien économiser et gérer votre temps.
Nous en Mauritanie l'administration fixe 3H aux étudiants pour disserter.  à 3H+ 1 seconde on fait recours  à la règle du retrait forcé de la copie de l'étudiant .

Cordialement
MOHAMED SID'AHMED


Dernière édition par Med sidahmed le Mer 17 Aoû - 15:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Isidore Beautrelet
Admin
Isidore Beautrelet


Messages : 37
Date d'inscription : 14/08/2016

Méthodologie de la dissertation Juridique  Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie de la dissertation Juridique    Méthodologie de la dissertation Juridique  EmptyMer 17 Aoû - 15:44

Bonjour

Merci pour cette superbe fiche de méthodologie.

Revenir en haut Aller en bas
https://etudiants-en-droit.forumactif.org
Med sidahmed




Messages : 10
Date d'inscription : 16/08/2016

Méthodologie de la dissertation Juridique  Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie de la dissertation Juridique    Méthodologie de la dissertation Juridique  EmptyMer 17 Aoû - 15:49

De rien frère on est enssemble.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Méthodologie de la dissertation Juridique  Empty
MessageSujet: Re: Méthodologie de la dissertation Juridique    Méthodologie de la dissertation Juridique  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Méthodologie de la dissertation Juridique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méthodologie du cas pratique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
étudiants-en-droit :: Guide de l'étudiant :: Méthodologie-
Sauter vers: