étudiants-en-droit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
étudiants-en-droit

Forum d’entraide pour étudiants en droit francophone
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 petit Breffing sur le droit administratif et l'administration

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Med sidahmed




Messages : 10
Date d'inscription : 16/08/2016

petit Breffing sur le droit administratif et l'administration  Empty
MessageSujet: petit Breffing sur le droit administratif et l'administration    petit Breffing sur le droit administratif et l'administration  EmptyMar 16 Aoû - 17:59

Introduction

Le droit administratif n'est pas un droit évident. ce qui vient à l'esprit C'EST la notion de l'administration.

Deux questions se posent:
Question 1 : Le droit administratif est-il le droit de l'administration ?
Question 2 : les règles juridiques applicables à l'administration. ?

Réponse 1 : le droit droit administratif est-il le droit de l'administration? Ça ne l'est qu'un peu.
Il y a deux façons d'envisager l'administration d'abord comme un objet d'étude de la société (approche sociologique) et ensuite comme un objet d'étude juridique (l'approche juridique de l'administration.)

- L'approche sociologique définie l'administration comme l'ensembles des éléments constitutifs des structures de l' État ayant en charge un certains nombres de missions ou charges liées à la satisfaction de l'intérêt général. L'administration renvoie à une idée de rationalité interne (Bureaucratique). Les structures sont organisées d'une manière hiérarchique.

-L'approche juridique de l'administration: l'identification de l'administration se fait sur de donnés (faits) . La notion d''administration est complexe il faut donc des critères pour qualifier l'administration  Il y en a deux critères :
Un critère organique d'une part et matériel ou fonctionnel d'autre part.
Le critère organique: il est simple c'est celui qui s'attache aux structures ou aux services au sens organique du terme. C'est-à-dire l’ensemble des autorités qui ont en charge de gérer les affaires publiques. Ces organes qui décident sont distincts des organes de l'État. Ils sont les organes qui ont pour mission d'intervenir dans les rapports entre les administrateurs et les administrés.

Rendez-vous demain pour la partie réponse question 2.
J'attends vos améliorations et vos contributions sur ce résumé .
Je vous rappelle que la partie consacré au droit Public dans le blog est quasiment vide. Donc à vos plumes les publicistes santa

Sources:
- Ma dissertation en droit administratif  à l'université de Nouakchott
année scolaire 2011-2012 .
- Résumé du Cours de mon professeur de droit administratif.
- Ma recherche au centre culturel franco-Mauritanien (CCF) NOUAKCHOTT -Mauritanie.


Bonne lecture et bonne Chance.

Cordialement
MOHAMED SID'AHMED
Revenir en haut Aller en bas
Isidore Beautrelet
Admin
Isidore Beautrelet


Messages : 37
Date d'inscription : 14/08/2016

petit Breffing sur le droit administratif et l'administration  Empty
MessageSujet: Re: petit Breffing sur le droit administratif et l'administration    petit Breffing sur le droit administratif et l'administration  EmptyMer 17 Aoû - 7:38

Bonjour

Mille mercis pour cette présentation. Je lui ai donné le statut d’annonce, comme ça, il restera toujours en tête de la section.
Sinon, je me suis permis de corriger les quelques fautes d’orthographes et les phrases mal tournées.

J’ai remarqué que tu n’avais définit le critère matériel ou fonctionnel. Un oubli peut-être ? Very Happy  

En tout cas, je te remercie encore pour cet excellent travail et j’attends la suite avec impatience.

Revenir en haut Aller en bas
https://etudiants-en-droit.forumactif.org
Med sidahmed




Messages : 10
Date d'inscription : 16/08/2016

petit Breffing sur le droit administratif et l'administration  Empty
MessageSujet: Re: petit Breffing sur le droit administratif et l'administration    petit Breffing sur le droit administratif et l'administration  EmptyMer 17 Aoû - 14:14

Merci frère Beautrelet pour vos constatations
Le critère  matériel,  fonctionnel  :  relations  des  citoyens  avec  l’Etat.
Vous pouvez le développé en attendant que j'entame  la méthodologie de la dissertation Juridique d'hier. D'accord! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Isidore Beautrelet
Admin
Isidore Beautrelet


Messages : 37
Date d'inscription : 14/08/2016

petit Breffing sur le droit administratif et l'administration  Empty
MessageSujet: Re: petit Breffing sur le droit administratif et l'administration    petit Breffing sur le droit administratif et l'administration  EmptyMer 17 Aoû - 14:41

Bonjour

Heu... Je suis un privatiste chevronné et cela fait bien longtemps que je n'ai pas fait de droit public. Il serait préférable que ce soit vous qui continuez le développement Very Happy . Mais surtout prenez votre temps.
Comme vous l'avez remarqué nous sommes encore peu nombreux.

Il faudra lancé une vaste opération de pub à partir de septembre. On aura l'occasion d'en reparler.
Revenir en haut Aller en bas
https://etudiants-en-droit.forumactif.org
Med sidahmed




Messages : 10
Date d'inscription : 16/08/2016

petit Breffing sur le droit administratif et l'administration  Empty
MessageSujet: Re: petit Breffing sur le droit administratif et l'administration    petit Breffing sur le droit administratif et l'administration  EmptyMer 17 Aoû - 16:02

D'accord Frère.  Je m'en charge demain ou après demain. D'accord
Revenir en haut Aller en bas
Isidore Beautrelet
Admin
Isidore Beautrelet


Messages : 37
Date d'inscription : 14/08/2016

petit Breffing sur le droit administratif et l'administration  Empty
MessageSujet: Re: petit Breffing sur le droit administratif et l'administration    petit Breffing sur le droit administratif et l'administration  EmptyMer 17 Aoû - 16:03

Pas de soucis
Revenir en haut Aller en bas
https://etudiants-en-droit.forumactif.org
Contenu sponsorisé





petit Breffing sur le droit administratif et l'administration  Empty
MessageSujet: Re: petit Breffing sur le droit administratif et l'administration    petit Breffing sur le droit administratif et l'administration  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petit Breffing sur le droit administratif et l'administration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
étudiants-en-droit :: Droit Public :: Droit administratif-
Sauter vers: